Défi relevé ! C’est parti pour quatre jeunes entrepreneurs. Ils ont relevé le défi de commercialiser le ketchup malagasy. Tout nouveau tout frais, ce produit a gagné le premier prix au Startup Weekend Madagascar.

Tôma’tsiro, première marque de ketchup malagasy

Tôma’tsiro. C’est la nouvelle star culinaire malagasy ! Cette première marque de ketchup a reçu le premier prix lors de l’évènement Startup Weekend Antananarivo qui s’est déroulée du Vendredi 11 août 2017 à 18 heures au Dimanche 13 août à 22 heures dernier à Antananarivo. En effet, l’équipe de Mialinarindra Riantsoa, Razakandisa Tiana, Randian Candy et Tip Leung Adrien, initiateurs de ce projet, a été la lauréate du Startup Weekend. « 100% bio, sans additifs, ni conservateur ajouté et « vita malagasy », ce ketchup malagasy se veut défier les ketchups importés. Les ingrédients : tomates, vinaigre, sel, sucre et épices malagasy », a-t-on appris du communiqué de presse. Depuis, Tôma’tsiro fait le buzz sur la toile. Toutefois, il faudra encore patienter pour pouvoir s’en procurer un dans les épiceries et les supermarchés de la Grande île.

tomatsiro1

©Otwoo Madagascar

Tôma’tsiro, lauréat du Startup Weekend Antananarivo

L’équipe de Tôma’tsiro s’est vu récompensée divers prix, principalement en services et accompagnements. Un jury composé de 9 experts dédiés à l’entrepreneuriat a noté les projets retenus le dimanche 14 mai au soir, pour remettre les trois prix SWAN. Les trois premiers gagnants ont également gagné leur place pour participer au http://global.startupweekend.org/. Le deuxième lauréat de l’évènement a étél’entreprise sociale Green’up qui lutte contre le gaspillage alimentaire. La troisième place a été attribuée à Sylph, un projet qui vise à produire des casques audios à caisson en bois pour promouvoir la qualité des bois malgache et également pour le respect de l’environnement.

Startup Weekend, Fianarantsoa à l’honneur pour 2018

logo startup weekendLe Startup Weekend Antananarivo s’est déroulé du Vendredi 11 août 2017 à 18 heures au Dimanche 13 août à 22 heures à Antananarivo. Cette année, les ChangeMakers ou « acteurs du changement » étaient à l’honneur. En effet, lors de cet évènement, les ChangeMakers qui participeront à cet évènement auront la possibilité d’exposer leur projet et de constituer son équipe soudée autour d’une idée pour créer une startup en un temps record. Pour cela, il se déroulera un voting entre les participants. « Après deux jours de travail soutenu dans une ambiance conviviale, chaque groupe présentera son projet devant un jury composé d’entrepreneurs confirmés, d’investisseurs et de partenaires », a-t-on lu sur le site officiel de l’évènement. Pour l’année 2018, Startup Weekend se lancera pour la première fois hors d’Antananarivo, dans la Province de Fianarantsoa. « Startup Weekend est cité comme le plus grand incubateur au monde. Créé en 2007 par l’incubateur californien Techstars, l’organisation Startup Weekend encourage la création de startups par l’action et l’expérimentation », apprend-on du communiqué de presse.

Tiasy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :